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Conseils voyages

2 avril 2018
Conseils voyages Groupe Voyages Québec
Conseils voyage Groupe Voyages Québec

Conseils voyages

  • Assurances

    L’assurance voyage demeure un incontournable, elle permet de faire face aux imprévus. Même si vous ne la jugez pas nécessaire, un ennui de santé en voyage peut avoir d’énormes répercussions financières. L’assurance maladie ainsi que l’assurance collective offerte par votre emploi ne couvrent pas forcément les frais médicaux hors pays ainsi que les frais d’annulation du voyage. Nous vous recommandons davoir en votre possession, pendant votre voyage, le nom de votre assureur, son numéro de téléphone et le numéro de votre police dassurance. Pour toute réclamation d’assurance, veuillez d’abord appeler votre compagnie d’assurance-voyage, même pour les cas les plus simples comme, par exemple, une prescription de médicament et une visite chez le médecin.


    Chez Groupe Voyages Québec, nous conseillons à nos voyageurs les assurances de Manuvie. Elle offre des produits de qualités comprenant un service personnalisé à des prix abordables.


    Lors de votre prochain voyage, prévoyez une petite somme pour les assurances, cela ne représente qu’un minime pourcentage de votre voyage et vous partirez l’esprit tranquille!


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  • Passeport et Visa

    Le passeport

    Votre passeport est le seul document d’identité universellement reconnu pour les citoyens canadiens. Il est valide 5 ou 10 ans pour les requérants de 16 ans ou plus, il est obligatoire pour voyager partout dans le monde. Assurez-vous qu’il répond aux exigences du ou des pays que vous visitez. Il doit aussi être valide 6 mois après votre date retour. Consultez la section « Conseils et avertissements par pays » du Gouvernement du Canada en cliquant ici, afin de connaître tous les détails concernant les exigences d’entrées et de sorties des différents pays. 

    Vous n’avez pas de passeport

    Si vous n’avez pas de passeport, vous devez remplir une demande et fournir plusieurs documents. La procédure peut prendre quelques semaines, assurez-vous de ne pas faire votre demande de passeport à la dernière minute. Vous pouvez connaître toutes les étapes sur le site de Passeport Canada.

    Bon à savoir : Lorsque vous vous rendez en personne à un bureau de passeport, le délai de traitement est plus court. Il passe de 20 jours ouvrables par la poste à 10 jours. À l’accueil, on s’assure vous avez tous les documents requis et que votre photo est conforme.

    Visa

    Certains pays exigent de détenir un visa pour y séjourner ou même seulement pour le traverser. Il vous faudra vous procurer ce visa avant le début de votre voyage.

  • Douanes canadiennes

    La déclaration écrite doit inclure la valeur totale de toutes les marchandises que vous avez achetées, reçues ou acquises à l’étranger ou dans les boutiques hors taxes et que vous apportez au Canada.

    À quelles exemptions personnelles avez-vous droit?

    Après chaque absence de 48 heures ou plus

    Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d’une valeur totale de 800 $CAN, incluant des produits du tabac et des boissons alcoolisées dans votre exemption. Une exemption partielle pourrait s’appliquer aux cigarettes, aux produits du tabac et au tabac fabriqué.

    Boissons alcoolisées 

    Une seule des quantités de boissons alcoolisées suivantes peut être importée en franchise de droits et de taxes :

    • 1,5 litre (53 onces impériales) de vin;
    • un total de 1,14 litre (40 onces) de boissons alcoolisées;
    • un maximum de 8,5 litres de bière ou d’ale.

     

    Produits du tabac 

    Si vous êtes âgé de 18 ans ou plus, vous pouvez importer dans votre exemption personnelle, en franchise de droits et de taxes, tous les produits suivants :

    • 200 cigarettes;
    • 50 cigares;
    • 200 grammes (7 onces) de tabac fabriqué; 
    • 200 bâtonnets de tabac.

     

    Pour connaître tous les détails, consultez la publication « Je déclare » de la page Conseils de voyage du site de l’Agence des services frontaliers du Canada en cliquant ici

  • Mesures de sécurité pour les vols

    Lorsque vous prendrez l’avion, rappelez-vous que plusieurs mesures de sûreté s’appliquent, notamment en ce qui concerne les liquides, gels et aérosols.

    Sont autorisés aux points de contrôle au préembarquement, seulement les liquides, les gels et les aérosols dans des contenants de 100ml/100g ou moins. Ces contenants doivent absolument être placés dans un seul sac de plastique transparent à fermeture bien scellé, d’une capacité d’un litre maximum. Vous avez droit à un sac par personne.

    Sont interdits aux points de contrôle au préembarquement, les liquides, les gels et les aérosols dans des contenants de toutes dimensions se trouvant dans des sacs de plastique non scellés, ouverts ou opaques de toute taille. Également, les liquides, les gels et les aérosols dans des contenants de plus de 100ml/100g.

    Sont exempts de restrictions la préparation pour nourrissons, les aliments pour bébé, le lait et le jus, si le passager est accompagné d’un enfant de deux ans et moins. Aussi, les médicaments sur ordonnances et les médicaments essentiels sans ordonnance. Aucun sac n’est requis pour ces articles. Les articles exempts de restrictions doivent être déclarés aux agents de contrôle.

    Nous vous recommandons de mettre les objets suivants dans votre valise et non dans votre bagage à main : ciseau, lime à ongles, coupe-ongle ou tout autre objet pointu en métal. Pour plus de renseignements, cliquez ici

    mesures de sécurité

  • Vos valises

    Il est recommandé de personnaliser vos bagages. Les valises sont souvent de couleurs similaires, afin de les repérer facilement vous pouvez y ajouter une touche personnelle. La personnalisation peut se traduire par une étiquette originale, un ruban coloré, un foulard, un cadenas à la couleur éclatante. De multiples possibilités vous sont offertes. Vous pouvez également acheter une valise de couleur ou à motifs. Ainsi, vous la distinguerez d’autant plus facilement et si elle venait à se perdre elle serait plus facile à décrire.

    Vous pouvez amener avec vous un bagage à main dont vous devez vous occuper en tout temps, même à bord de l’autocar que vous utiliserez une fois rendu à destination. Aux couples, nous suggérons de répartir la moitié de vos vêtements dans les deux valises, de cette façon, s’il advenait qu’une valise se perdre vous aurez la moitié de vos effets. Nous vous recommandons d’amener une valise à roulettes, puisqu’il arrive que l’autocar ne puisse pas se garer directement devant l’hôtel, vous devez donc marcher quelques mètres avec votre valise.

    Chaque compagnie aérienne a ses propres politiques en matière de bagages. Dans la majorité des cas, les passagers sont limités à un bagage enregistré (en soute) et à un sac de voyage par personne. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne afin de connaître le nombre de bagages permis ainsi que le poids accepté pour ceux-ci.

    Soyez prévoyants. En cas de retard de vos bagages enregistrés, gardez dans votre sac les choses qui pourraient vous être utiles.

     

    Frais de bagages — Air Canada

    Veuillez prendre note que tous les passagers voyageant, de ou vers les États-Unis, se voient imposer un tarif de 25$ +tx CAN/US à l'aller comme au retour (payable à l’aéroport avec une carte de crédit) pour une première valise enregistrée sur un vol. Les tarifs sont sujets à changement sans préavis par les compagnies aériennes.

  • Trousse de santé

    Adaptez votre trousse de premiers soins à votre destination, les fournitures de premiers soins et les médicaments offerts au Canada ne le sont pas toujours accessibles ou offerts dans d’autres pays. Il est recommandé d’amener une trousse de base contenant des médicaments pouvant soulager les désagréments qui surviennent souvent lors de voyages et pouvant également soigner les blessures mineures. Votre pharmacien peut certainement vous aider à composer votre trousse de santé pour votre voyage.

    Pendant votre voyage, lavez-vous les mains avant les repas. Évitez les produits non cuits ou non pasteurisés. Ne mangez pas d’aliments vendus dans la rue. Nous choisissons pour nos circuits des endroits qui ont l’habitude de recevoir des touristes. Nous vous recommandons aussi de téléphoner à votre clinique pour savoir s’il y a un vaccin spécial obligatoire actuellement.

    Voici quelques exemples de ce que devrait contenir votre trousse :

    • un désinfectant antibactérien pour les mains;
    • des articles pour soigner une blessure mineure, comme un nettoyant antiseptique pour les plaies, un onguent ou une crème antibiotique, des pansements de tailles multiples, du ruban adhésif, de la gaze, etc.;
    • une crème ou onguent à base de cortisone pour les irritations mineures ou les éruptions cutanées;
    • un médicament antihistaminique en cas de réaction allergique;
    • des ciseaux;
    • une crème après-soleil ou un produit pour soulager les coups de soleil;
    • de l’acétaminophène contre la fièvre ou la douleur;
    • un médicament antiacide en cas de maux d’estomac ou de troubles digestifs;
    • un médicament contre les nausées et les vomissements, et un contre la diarrhée;

     

    Pour plus de détails concernant votre trousse de santé, vous pouvez consulter la section « Trousse de produits de santé pour le voyage » du Gouvernement du Canada en cliquant ici

  • Vos documents

    Prenez soin de votre passeport, ne le laissez sans surveillance. Gardez-le en sécurité sur vous, dans une poche intérieure ou dans une pochette sécuritaire cachée.

    Numérisez ou faites des photocopies de la page d’identification de votre passeport et de vos cartes d’identité. Envoyez une copie numérisée de vos documents à votre adresse courriel personnelle ou conservez-en une avec vous, séparément de votre passeport. Laissez également une copie à un ami ou un parent qui ne voyage pas avec vous. Ceci facilitera les démarches pour l’obtention d’un nouveau passeport (ou visa) en cas de perte de ces derniers. Les polices d’assurance ne couvrent pas ces pertes.

    Ne gardez pas ensemble votre passeport, vos billets de voyage, vos pièces d’identité, votre argent liquide, vos cartes de crédit et vos attestations d’assurance. Vous risquez de ne plus avoir de pièces d’identité ou d’argent en cas de vol ou de perte. Servez-vous du coffre-fort de votre hôtel. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre chambre. Nous vous recommandons d´avoir en votre possession, pendant votre voyage, le nom de votre assureur, son numéro de téléphone et le numéro de votre police d'assurance.

    Si vous voyagez avec nous, n’oubliez pas que chaque passager est responsable de son passeport, de son visa (le cas échéant) ainsi que de son billet d’électronique.

  • Question d’argent

    Modes de paiement

    Prévoyez plus d’un mode de paiement et ne gardez pas tout votre argent au même endroit. Si vous perdez votre portefeuille et que vos cartes et votre argent comptant s’y trouvent, vous vous retrouvez dans une fâcheuse situation. Il est fortement conseillé de faire changer avant votre départ un peu d’argent (environ 200$) dans la devise du pays où vous allez. Les chèques de voyage sont plus difficiles à changer et les frais de service sont élevés, nous ne vous recommandons pas ce mode de paiement.

     

    Cartes de crédit

    Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont généralement acceptées partout, mais prévoyez toujours un deuxième moyen de paiements pour les achats aux marchés par exemple. En raison des possibilités de fraude et d’autres activités criminelles, les cartes de crédit et les cartes bancaires doivent être utilisées avec prudence. Il est préférable d’informer votre institution financière que vous partez en voyage, pour éviter qu’elle ne bloque votre compte si des transactions semblent suspectes.

     

    Guichets automatiques

    Il est possible d’obtenir de l’argent liquide à partir des guichets automatiques dans les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire offerts dans ce pays. Par ailleurs, votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger.

  • Croisières

    Respect de l’horaire

    Bien que vous soyez en vacances, que vous désiriez vous reposer et prendre votre temps, en croisière le respect de l’horaire est primordial. Les taxes portuaires étant faramineuses, les bateaux n’attendent pas que les passagers soient tous revenus à bord. Ils larguent les amarres à une heure précise.


    Code vestimentaire

    Durant la journée et lors des escales, aucun code vestimentaire particulier n’est demandé. Prévoir des vêtements et des chaussures confortables. Les bikinis et les shorts très courts devraient être portés uniquement à la piscine.

    Afin de bien préparer votre valise, voici les codes vestimentaires à respecter de certaines compagnies maritimes lorsque vous serez à bord du bateau. Prenez note que ce sont des directives officielles fournies par la compagnie maritime, si vous ne les respectez pas, les membres de l’équipage pourront vous refuser l’accès à certaines salles telles que la salle à manger principale lors du repas du Capitaine.

    Royal Caribbean International et Princess Cruises

    Pour les repas du soir, prévoir une tenue de ville. Pour les hommes, des souliers fermés et des pantalons longs sont à prévoir en plus
    d’une chemise ou d’un polo. Pour les soirées formelles, prévoir une tenue de soirée. Pour mesdames, une robe cocktail et pour messieurs,
    un complet. Prendre notre que les tuxedos et les robes de soirée ne sont pas obligatoires.

    Norwegian Cruise Line

    Pour les repas du soir, prévoir une tenue de ville. Les capris, jeans et polos sont acceptés. Pour les restaurants de spécialités, prévoir une tenue de ville chic. Pour les hommes, les souliers fermés et une chemise ou un polo sont obligatoires.

    Téléphone et Internet

    Internet est disponible à bord, sur certains navires le service peut être inclus. Sinon, cela peut être très dispendieux, nous vous suggérons d’attendre aux escales afin d’aller dans un café pour prendre des nouvelles de vos proches à moindres coûts. Vous pouvez aussi téléphoner à bord du navire, mais notez bien qu’il vous en coûtera un minimum de 10$/minute. Encore une fois, il est préférable d’attendre aux escales. Si vous savez que vous téléphonerez à la maison pendant votre voyage, nous vous recommandons de vous procurer une carte d’appels internationaux avant votre départ.


    Autres informations

    • Si votre croisière n’inclut pas de forfaits comprenant les pourboires aux membres de l’équipage, ceux-ci seront automatiquement portés aux allocations de dépenses de votre chambre chaque jour.
    • Les navires sont non-fumeur. Certains endroits sont prévus à cet effet.
  • Protocole COVID-19

    AVANT ET PENDANT LE VOYAGE

    Groupe Voyages Québec a comme priorité d’assurer la santé et la protection de ses clients et de son personnel. Plusieurs changements ont été mis en place afin d’offrir une expérience de voyage confortable, agréable, et ce, en toute sécurité. Nous vous invitions à consulter notre Foire Aux Questions pour plus de détails.

    Comme nous voyagerons dans un contexte inhabituel avec la levée de plusieurs mesures sanitaires pour les personnes entièrement vaccinées (soit ayant reçu au moins 2 vaccins, au maximum 2 semaines avant le départ) et d’autres règles toujours en vigueur pour les voyageurs, voici des renseignements importants à connaître :

    Les informations contenues dans ce document sont uniquement données à titre indicatif en lien avec les conditions de voyage en temps de covid mais ne remplacent en aucun cas les documents de voyage habituels exigés par les différentes autorités gouvernementales. Les formalités d’entrée et de sortie peuvent changer sans préavis et GVQ ne peut être responsable de tout changement s’y rapportant. Il est de votre responsabilité de vérifier les exigences applicables à votre destination et à votre situation avant de voyager en consultant régulièrement le site du gouvernement canadien. Nous vous rappelons également que tout voyageur peut se faire refuser l’entrée dans une destination même si celui-ci répond à toutes les exigences et il n’y aura aucun remboursement possible par GVQ. Veuillez vous référer à nos conditions générales.


    AVANT LE DÉPART

    Vous ne pourrez PAS voyager avec nous si vous :

    • Présentez actuellement des symptômes de la COVID-19, même légers ;
    • Êtes en quarantaine ou en isolement à cause de la COVID-19 ;
    • Avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ou présenté des symptômes de la maladie dans les 10 derniers jours ;
    • Attendez de recevoir les résultats d'un test de dépistage de la COVID-19 ;
    • Avez été en contact étroit avec une personne qui est atteinte ou pourrait être atteinte de la COVID-19.

    Vous devrez OBLIGATOIREMENT aviser GVQ pour annuler votre voyage. Nous vous suggérons de contacter votre assureur dans les plus brefs délais afin de procéder à la demande de remboursement.

    En l'absence de maladie, si vous choisissez de voyager :

    Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos agents.

    EXIGENCES DE VOYAGE

    EXIGENCE

    ÉTATS-UNIS 

    INTERNATIONAL 

    CROISIÈRE 

    Passeport vaccinal ou preuve vaccinale 

    OUI

    OUI

    OUI

    Preuve* d’un test négatif  

    NON 

    Peut être exigé selon la destination;
    consultez les sites de référence 
    proposés
     

    OUI

    Le délai varie selon la compagnie de croisière 

    * ou un document prouvant le rétablissement depuis 90 jours 

    Dans le cas d’un combiné autocar, avion et/ou croisière, l’exigence la plus restrictive s’applique.


    PENDANT LE VOYAGE

    Depuis le 18 juin 2022, le port du masque n'est plus obligatoire au Québec (sauf dans les milieux de soins) mais il pourrait être exigé selon votre destination. Il est fortement recommandé de le porter lorsqu'il n'est pas possible d'appliquer les mesures de distanciation et pour protéger les personnes vulnérables. Nous vous recommandons d’en apporter plusieurs pour votre confort et selon la durée de votre voyage.  

    Si vous ressentez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, pendant le voyage, même s’ils sont légers, vous devez : 

    • Prévenir immédiatement le guide ;
    • Faire un test de dépistage rapide en suivant les consignes de la Santé publique ;
    • À la suite d’un résultat positif, le guide vous assistera dans vos démarches et vous devrez :  
      • Vous isoler et garder le masque en tout temps ;
      • Éviter tout contact à moins de 2 mètres d’autres personnes  ;
      • Ne plus participer à aucune activité ;
      • Prévoir un transport à vos frais vers votre domicile dans les plus brefs délais, autre que par les transports en commun.  

    Vous devez également aviser votre guide si vous :  

    • Devez être mis en quarantaine ou isolé à cause de la COVID-19 
    • Apprenez avoir été en contact étroit avec une personne qui est atteinte ou pourrait être atteinte de la COVID-19.  

    En croisière :  

    En plus des règles déjà énoncées, si vous présentez des symptômes durant la croisière : 

    • Vous devrez immédiatement communiquer avec le centre médical à bord pour obtenir des instructions supplémentaires 
    • Vous serez isolé jusqu’à l’obtention du résultat du test et dans le cas d’un test positif, vous serez confiné dans une cabine réservée à la quarantaine 
    • Vous pourriez devoir débarquer au prochain port d’escale avec assistance pour votre retour  


    Le guide demeurera au courant de la situation liée à la COVID-19 dans la région où vous vous trouverez et suivra les conseils et les règlements des autorités locales de santé publique. 

    En tout temps, vous devrez prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé et votre sécurité et ne pas mettre en danger la santé et la sécurité des autres personnes se trouvant à proximité. GVQ et ses fournisseurs de services touristiques pourront refuser de fournir un service à tout voyageur présentant des symptômes de la COVID-19. 

    Comme dans tous les autres cas de maladie pendant le voyage, c’est la politique d’annulation de voyage qui s’appliquera. Comme vous pourriez avoir recours à vos assurances-voyage, nous vous recommandons fortement de prendre une assurance-covid complémentaire qui pourrait couvrir les dépenses additionnelles reliées (test à destination, soins médicaux d’urgence, frais de quarantaine à destination, etc.) 

    Notez que nous ne sommes pas responsables de la prise en charge d’un voyageur confirmé positif si ce voyageur ne détient pas d’assurance voyage.  

    Départ volontaire : 

    Advenant le cas où vous voudriez volontairement quitter le voyage, vous devrez compléter la décharge de responsabilité que le guide aura en sa possession. Vous ne pourrez plus revenir une fois que vous aurez quitté le groupe et aucun remboursement ne sera possible. 

    RETOUR AU CANADA PAR AVION OU PAR AUTOCAR

    Pour entrer ou revenir au Canada en tant que voyageur entièrement vacciné, vous devrez respecter toutes les exigences indiquées ci-dessous.  

    Avant votre retour afin d’accélérer le processus d'arrivée, vous devrez:   

    Tout voyageur pourrait être sélectionné pour un test de dépistage aléatoire à l'arrivée au Canada mais ne sera pas tenu de se mettre en quarantaine en attendant le résultat de son test et GVQ n’a aucun pouvoir sur cette décision.  

    Assurez-vous d'avoir en main tous les documents exigés dans ArriveCAN afin qu'ils soient évalués par un agent des services frontaliers (les postes frontaliers terrestres n'offrent pas l'accès WiFi aux voyageurs). 

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