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FAQ

25 mars 2021

FAQ

  • Est-ce que le passeport est obligatoire aux États-Unis ?

    Pour tout citoyen Canadien qui se rend aux États-Unis ou quitte le Canada en avion ou en autocar, le passeport est obligatoire.

  • Est-ce qu’il est obligatoire de prendre une assurance voyage ?

    L’assurance voyage n’est pas obligatoire mais fortement recommandée afin de faire face aux imprévus. Avez-vous une assurance collective ? Si non, Groupe Voyages Québec vous offre une assurance voyage à prix abordable vous garantissant une protection adéquate. Nous vous recommandons une assurance annulation pour vos voyages au Québec et une assurance forfait complète pour tous vos voyages hors Québec.

  • Comment puis-je obtenir un passeport et quel est le délai moyen pour l'obtention de celui-ci ?

    Ce document est produit par Passeport Canada. Pour de plus amples informations concernant ce sujet, consultez le site suivant : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/passeports-canadiens.html

  • Est-ce que je dois payer des frais si j’annule mon voyage ?

    Si vous ne détenez pas d’assurance annulation et que vous annulez votre voyage, des frais seront retenus et sont non remboursables.

    Consultez nos conditions générales pour connaître nos frais d'annulation.

  • Combien de temps ai-je pour m’inscrire à un forfait de mon choix ?

    Il n’y a pas de date limite pour les inscriptions. Par contre, le nombre de places disponibles pour chaque voyage est limité. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible.

  • Est-ce qu’il y a un tarif pour les enfants ?

    Il est possible d’avoir un tarif pour les enfants pour tous les voyages. Certains sont déjà établis et publicisés et les autres doivent être traités sur demande. Ce tarif est applicable pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés de 2 adultes, sauf indications contraires.

  • Si je voyage seul et que je désire le faire à moindre coût, est-ce que vous offrez un service de jumelage ?

    Groupe Voyages Québec vous offre la possibilité de partager votre chambre avec une personne du même sexe. Il suffit simplement de le mentionner lors de votre inscription. Suite à cette demande, votre numéro de téléphone sera communiqué à la prochaine personne désirant faire le même voyage, à la même date. Tout jumelage doit être approuvé par les deux parties qui en font la demande. N'hésitez pas à poser toutes les questions importantes au succès d'un bon jumelage comme les habitudes de vie, de sommeil, les attentes, etc. car GVQ n'en assume aucune responsabilité. Si toutefois nous ne pouvons vous suggérer de jumelage, deux situations s’offrent à vous :

    • Maintenir votre réservation, en payant le supplément en occupation simple.
    • Annuler votre voyage et ce, sans frais.
  • Lors de mon voyage, est-ce que les excursions sont incluses dans le prix ?

    Pour la plupart de nos forfaits, les excursions sont incluses dans le prix de vente. Par contre, quelques activités peuvent être optionnelles et sont clairement indiquées dans la description du voyage, sur notre site web et dans la brochure.

  • Quand vais-je recevoir mes documents de voyage ?

    Environ 10 jours avant la date de votre départ. Ces derniers comprendront l’heure et le lieu du départ, la liste des hôtels, le programme détaillé ainsi que diverses informations pratiques.

  • De quelle façon dois-je payer les activités ou excursions optionnelles que je désire réserver ?

    Cela peut varier selon l’activité ou l’excursion. Certaines doivent être réservées et payées avant le départ tandis que d’autres sont payables au guide, durant le voyage, en argent local. Ces informations vous seront transmises lors de votre inscription.

  • Dois-je donner un pourboire au guide et au chauffeur ?

    Les pourboires au guide et au chauffeur ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Si vous désirez témoigner de votre satisfaction, nous vous recommandons de le faire individuellement et non en groupe. Des informations précises à ce sujet seront indiquées dans vos documents de voyage.

  • Que signifie le terme « FICAV » sur ma facture ?

    Ceci désigne le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez le site web suivant : https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/voyage/fonds-indemnisation/

  • Si j’annule mon voyage, est-ce que quelqu'un d'autre peut prendre ma place?

    Lors d’une annulation de votre part, et même si vous nous proposez quelqu’un pour vous remplacer, sachez que des frais d’annulation s’appliqueront, selon le voyage.

  • Dois-je donner un pourboire aux serveurs et aux préposés aux chambres ?

    Lorsque votre forfait inclut les repas, le pourboire aux serveurs est déjà inclus dans le prix du voyage. Par contre, aucun pourboire n’est inclus dans votre voyage pour la personne responsable de l’entretien des chambres. Libre à vous d’en laisser ou non.

  • Dois-je m’occuper de mes bagages quand il y a un vol interne ou une correspondance ?

    La manutention des bagages varie d’un voyage à l’autre. 

    Consultez l’un de nos agents ou nos conditions générales pour plus de détails.

  • Est-ce qu’il y des frais pour les bagages ?

    Les frais de bagages varient selon les classes de billets d’avion et les compagnies aériennes.

    Consultez nos agents ou nos conditions générales pour plus de détails.

  • Quels sont les pays qui exigent un visa ?

    Pour toute information concernant les visas, veuillez consulter le site suivant : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/visas

  • Est-ce que les excursions sont obligatoires sur les croisières ?

    Les excursions ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées afin de vous faire découvrir les lieux incontournables pendant votre voyage. De plus, les excursions sont clés en main et cela vous évite de perdre du temps à chercher un transport pour vous rendre d’un point à l’autre. Enfin, toutes les excursions de Groupe Voyages Québec sont offertes en français.

  • Est-ce qu’il y a un code vestimentaire sur les croisières ?

    Aucun code vestimentaire n’est requis. Nous vous suggérons une tenue de ville décontractée. Sur la majorité des navires, un souper de gala a lieu le dernier soir de la croisière et les clients sont invités à s’habiller plus chic s’ils le désirent.

  • Est-ce que les boissons sont incluses dans les croisières ?  

    Les forfaits boissons varient d’une croisière à l’autre. Nous vous invitons à consulter l’un de nos agents ou notre site web pour plus d’informations. Sachez toutefois que lors des croisières fluviales, vous pouvez acheter une bouteille en dehors du bateau et la déguster dans votre cabine, contrairement aux gros navires où vous devez attendre le débarquement pour la boire.

  • Comment puis-je être assuré de voyager en toute sécurité avec GVQ?

    Notre priorité est d’assurer la santé et la protection de nos clients et de notre personnel. GVQ et ses fournisseurs s’engagent à respecter les diverses mesures et consignes exigées par toute autorité de santé publique, vous permettant ainsi de vivre une expérience de voyage confortable, sécuritaire, agréable et mémorable. 

     

    MESURES SANITAIRES À RESPECTER: 

    • Port du masque et/ou passeport vaccinal obligatoires selon la destination ; 
    • Lavage fréquent des mains ; 
    • Distanciation de 2 mètres et abstention d’accolades et de poignées de main. 

     

    SYMPTÔMES AVANT LE DÉPART 

    Toute personne ayant des symptômes de la COVID –19 ne peut se présenter le jour du départ. Elle doit nous en aviser et suivre les consignes de la Santé publique 

    https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/faire-test-de-depistage#c122985. 

    Le client pourra avoir recours à ses assurances. Comme pour tous les autres cas de maladie avant ou pendant un voyage, nos conditions générales s’appliquent: https://conditions.gvq.ca/ De plus, GVQ et ses fournisseurs de services touristiques pourraient refuser de fournir un service à tout voyageur qui présente des symptômes de la COVID-19. 

     

    EN TRANSPORT AÉRIEN 

    Un test de dépistage aléatoire et une période d’auto-isolement peuvent être exigés pour les voyageurs revenant au Canada. Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada pour connaitre tous les détails et les dernières mises à jour au  https://voyage.gc.ca/.  

    Il est de votre responsabilité de vérifier les conditions et exigences de votre voyage jusqu'au départ puisque celles-ci peuvent changer à tout moment et GVQ ne peut être tenue responsable pour tout refus d’un Voyageur ou toute modification à ces informations. 

    Avant votre retour, vous pouvez télécharger l'application ArriveCAN  (IOS, Android  ou format Web) afin d’accélérer votre processus d'arrivée.  

    Les règles peuvent varier selon les compagnies aériennes et les aéroports et sont sujettes à modification.  Nous vous invitons à consulter leur site web. Voici quelques liens:  

     

    EN CROISIÈRE 

    Comme la reprise des activités varie selon la destination et le type de croisière, nous vous invitons à nous contacter et à visiter https://www.croisiereonline.ca/information/coronavirus.htm. 

     Bien que les mesures sanitaires varient d’une organisation à l’autre, voici quelques exemples de celles prises par la plupart d’entre elles:  

    • Vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour tous les passagers de douze ans et plus ET tous les membres de l'équipage doivent être vaccinés au moins 2 semaines avant le départ afin de pouvoir embarquer ; 
    • Création d’un poste à bord pour veiller à la santé publique; 
    • Désinfection des navires entre chaque croisière; 
    • Amélioration des systèmes de filtration.  

    Pour connaître les mesures spécifiques à une compagnie, nous vous invitons à consulter leur site web. En voici quelques-uns :  

    Ces mesures sanitaires sont données à titre indicatif uniquement, selon les informations valides au moment de la mise en ligne. Comme elles peuvent varier selon le voyage, la destination et les fournisseurs, nous vous invitons à communiquer avec nos conseillers pour obtenir les mesures sanitaires spécifiques à votre voyage. 

  • Mon voyage a été impacté par la COVID-19; Qu'est-ce qui se passe maintenant ?

    PROLONGATION DES CRÉDITS VOYAGE GVQ  - en lien avec la COVID-19

    Afin de vous offrir la tranquillité d'esprit et une flexibilité dans la préparation de vos futurs voyages, nous sommes heureux de vous annoncer que nos crédits-voyage* ​émis pour les annulations de vacances dues à la COVID-19 n'ont plus de dates d'expiration et sont valides pour des voyages de Groupe Voyages Québec. Aucune réémission ni démarche à faire; vous n'aurez qu'à mentionner le numéro de votre crédit lors de l'appel. Tout montant non-utilisé sera également reporté sur un prochain départ.  

    *Les crédits liés à nos fournisseurs seront gérés selon les conditions de ces fournisseurs. 

    Si vous ne désirez pas ce crédit-voyage, vous pouvez soumettre votre réclamation de remboursement monétaire au FICAV. Comme ceux-ci n’ont pas encore statué à ce sujet, ils analyseront votre demande. 

     

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